Voila, Eliot a realise 2 TB en 2 expos. Pour rappel, Eliot vient de Tchequie et ne possede pas de pedigree. Pour la Belgique ce n'est pas grave (du moins pas encore) mais comme je me rends en France de temps en temps, il faut savoir que sur le territoire francais, un chien tel qu'Eliot rentre en Categorie 1 et donc INTERDIT. Tandis qu'avec pedigree, il rentre en cat 2 et la, est accepte avec des conditions bien sur. Pour obtenir un pedigree en Belgique (valable pour toutes races de chiens), il est necessaire de pratiquer des expos en classe OUVERTE (le chien doit etre age de 16 mois au moins) et d'obtenir 2 mentions TB attribuees par des juges differents et reconnus par la St Hubert (principale association en Belgique) et ce, durant l'annee. Des que le chien a obtenu les 2 TB, un versement de 65 euros doit etre paye a la St Hubert et un doc (repris sur le site internet St Hubert) dument complete doit leur etre envoye. Dans les 2 mois qui suivent (en principe ???), un delegue de la St Hubert viendra a mon domicile, sans doute pour evaluer une derniere fois le chien et verifier les resultats obtenus en expo. Suite a cette visite, un raport est introduit et dans les mois qui suivent, je recevrai .... enfin ce foutu pedigree.(si tout se deroule comme prevu). Je vous donne tous ces details car je sais que qqes proprios de ddb sont dans mon cas. Je les invite a faire la demarche car la loi pourrait bien changer chez nous et etre comparable a celle qui existe en France. Ne croyez pas que je tente de vous imposer mes vues, ce n'est qu'un simple avis.
Il reste maintenant a mon Eliot a satisfaire au test dit de "sociabilite", ce n'est pas obligatoire d'un point de vue legal mais la aussi, je pense que la possession d'un tel certificat pourra, peut etre, lui eviter le port de la museliere (qui concernant le ddb, n'est pas trop recommandee)
Et enfin, par ce post, je tiens a remercier ceux et celles qui m'ont encourage et motive, ils sont TRES nombreux et ca nous a touche enormement
Merci de m'avoir lu