Dogue de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du dogue de bordeaux en belgique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réunion conseil communal de Colfontaine

Aller en bas 
+4
annick01
viviane
sebastien d
jack
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptySam 7 Juil à 20:19

Comme vous le savez, le ddb est devenu indésirable dans ma localité (Colfontaine-Belgique). Afin de défendre les intérêts de cette race (et d'autres ...), via mon vétérinaire qui est bien implanté dans la commune, j'ai l'occasion, avec le club de dressage de ma région. de participer à un débat au conseil communal de Colfontaine au mois de septembre 2007. En vue de participer à cette réunion, j'ai préparé un "dossier" (très épais) sur les différentes études et autres qui ont été faites sur les races dites dangereuses (c'est édifiant ...). J'ai besoin de votre aide ... Comment ? C'est simple, j'aimerais que vous m'envoyiez par email un document qui reprend : la race du chien, pédigrée ou pas, sexe, age ainsi qu'un avis TRES OBJECTIF (s'il a deja mordu ou agresser, signalez le ...) sur votre compagnon. Mais aussi votre avis sur la situation actuelle. Vous pouvez rester anonymes si vous le souhaitez, simplement indiquez moi la région dans laquelle vous vivez. Je peux, aux yeux de certains, paraître prétentieux mais je vous avouerai que ces histoires de listes m'énervent au plus haut point et comme je ne suis pas d'un caractère facile, j'irai au maximum de mes possibilités pour défendre mon opinion (qui a premiere vue correpond a une grande majorité). D'avance merci pour votre aide
Jack
adresse email : arianebruyere@skynet.be
Revenir en haut Aller en bas
sebastien d




Nombre de messages : 16
Localisation : eugies
Date d'inscription : 05/02/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 13:16

apparement, le dogue de bordeaux va aussi etrez interdit sur la commune de frameries, je dois me renseigner aupres de la commune et vais demander un rdv avec l echevin responsable...
Revenir en haut Aller en bas
viviane

viviane


Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : de panne
Date d'inscription : 02/07/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 13:42

jack encore moi viviane j ai entendue parler de cette liste mais la lois dit que le chien doit etre declarer a 5 mois hors je possede des ddb de 11 mois et 9 mois donc il ont depasser l age j ai max depuis 1 mois et maya hier que faut il que je fasse aller a la police le declarer ils sont tout les deux enregistrer ils sont puces voila jhabite a hannut mais je vis a la panne voila si tu as des renseignement je n ai encore aucune reaction ici a la cote je me promenne avec mes ddb tous les jours et j ai aucun soucis avec les autres personnes qui possedent eux meme des chien au contraire mes chiens sont sociabilisee meme maya qui s arrivee hier chez moi voila a bientot
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 14:19

Tout d'abord a Sebastien D : c'est vrai que la commune de Frameries va prendre des decisions sur le comportement des chiens. Sache toutefois que contrairement a Colfontaine, le bourgmestre de Frameries demande conseil aux 4 vetos de la commune, un des veto que je connais TRES bien est proche des autorites communales et son avis rejoint le mien donc ... pas de panique et lorsque le conseil se reunira, je pense m'y trouver (sans doute avec mon chien). Je t'invite a prendre contact avec moi par tel : 065-632238 auquel cas on pourrait se rencontrer.

Quant a toi Viviane, d'abord je te remercie pour ta gentillesse. En ce qui concerne tes chiens, il serait interessant de connaitre les lois communales a la fois de Hannut et de La Panne. Perso, je ne les connais pas, tu peux peut etre prendre contact avec ces villes via leur site internet. Un conseil, n'en dit pas trop, renseigne toi simplement sur la legislation en cours dans ces 2 communes.

Pour conclure, je vous avouerai que la demande de renseignements que j'ai sollicitee aupres des proprios de ddb ne remporte pas le succes que j'esperais. A ce jour, je n'ai recu que 4 avis dont 2 seulement proviennent de ce site. Mais bon je ne desespere pas et j'en profite pour reiterer ma demande

Bien amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
annick01

annick01


Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : lens (belgique)
Date d'inscription : 28/02/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 16:46

voila jack
c'est fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
viviane

viviane


Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : de panne
Date d'inscription : 02/07/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:30

bien je vais pas mettre la puce a l oreille si jamais rien n es prevue a cet effet la car meme si mes chiens ont la puce je prefere etre prudente on ne sais jamais ici le code dis que les chiens de grande race doivent se promener en laisse et avoir une musuliere je refuse sa je suis dsl mes chiens ne sont pas dangereux donc pourquoi les traumatisee avec ce machin la si je doit sortir la nuit je le ferais j ai pas peur je suis bien protegee moi voila j espere trouver ici des gens hyper proche de leur ddb et aider ceux qui commence avec leur baveux et contourner les lois debile merci jack pour ce que tu fais et bon courrage j espere que tu aura bcp de reaction positive amitiee viviane
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:31

Un grand merci Annick
Bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:37

Encore merci Viviane, oui j'ai beaucoup d'encouragements et ca aide mais ca va etre dur .... En ce qui concerne la museliere, je suis entierement de ton avis. Je promene mon chien dans des endroits calmes bien sur mais sans museliere. Pourquoi devrai le punir voire lui donner de l'agressivite qu'il ne possede pas. De ce cote, si un jour tu te fais controler, sache que les verbalisants n'ont le droit que de te dresser un pv. C'EST TOUT. De plus, si tu as un controle, tu as peut etre plus de chance de dire que ton chien n'est pas de race (donc pas sur la liste) et la tu risques de les mettre dans l'embarras.... mais restons cool et nous verrons .....
Amities Jack
Revenir en haut Aller en bas
viviane

viviane


Nombre de messages : 117
Age : 65
Localisation : de panne
Date d'inscription : 02/07/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:41

tu sais les bleu ne m on jamais impressioner alors on verra mais quand le combi passe certain regarde avec insistance mais ne sorte pas du vehicule mes chiens n ont aucun pedigrer mais sont inscrit dans la liste des pucer donc je crois qu a ce niveau la je suis en ordre alors j attends qu on me dise d en mettre je leur dirais si eux en mette peut etre que j en mettrais encore a mes chiens mais c est pas dis voila merci jack viviane
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:47

Je ne sais pas si tu le sais mais en ce moment, les bleux sont en rupture de stock de .... menottes, savent plus suivre avec Charleroi Réunion conseil communal de Colfontaine Fou2
Revenir en haut Aller en bas
Marie et Enak

Marie et Enak


Nombre de messages : 342
Localisation : JUMET
Date d'inscription : 06/06/2006

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 17:52

Quelle réputation on s'est fait , je vis dans l'entité de CHarleroi...
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 18:32

Tu sais Marie, je suis ne a Charleroi et j'y ai habite pendant 20 ans (Dampremy). De plus, je suis alle a l'ecole avec l'ancien bourgmestre L.Casaert qui par la suite est devenu un copain. Ce type est un gars bien, il n'a rien a se reprocher si ce n'est la confiance qu'il a placee chez des ......

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sebastien d




Nombre de messages : 16
Localisation : eugies
Date d'inscription : 05/02/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 18:42

La decision est deja prise sur frameries ; et ils n'ont surement pas demande l'avis des vetos vus que je fait partie de ces 4 vetos... et que je l'ai appris via un client qui etait au conseil communal ce jour la...
Revenir en haut Aller en bas
Marie et Enak

Marie et Enak


Nombre de messages : 342
Localisation : JUMET
Date d'inscription : 06/06/2006

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 12 Juil à 18:49

Bonjour la démocratie........
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyVen 13 Juil à 11:49

Le veto chez lequel je suis client est de Frameries et il est consulte sur ce probleme, je ne peux pas tout expliquer ici mais sonne moi quand tu veux
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: a lire   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptySam 14 Juil à 14:47

Je vous invite a lire ce qui suit (et pour une fois, nos toutous ne sont pas concernes). Nouvelle loi en Irlande :

Le Journal du Chien : Infos Générales « Retour
Info du 11/07/2007
Irlande - Le conseil municipal de Dublin interdit de séjour « des races de chiens dangereux »

11 races de chiens sont désormais interdites de séjour dans toutes les propriétés de la ville de Dublin, y compris les maisons, appartements et propriétés, avec effet immédiat.

Le conseil municipal a annoncé qu'il permettrait aux locataires de replacer les animaux, mais que si un arrangement correct ne pouvait pas être trouvé pour eux, les animaux seront détruits.

Le conseil a décidé ce retrait de toutes les « races dangereuses », à cause de l’augmentation du nombre des plaintes des locataires, et à cause des conséquences judiciaires dûes aux attaques qui ont lieu dans les lieux dont la commune est propriétaire. L'interdiction s'applique initialement aux logements municipaux, et à tous les lieux publics municipaux.

En outre, le conseil prépare un amendement aux arrêtés municipaux qui inclura les parcs publics dans l'interdiction.
Ce qui signifie que les propriétaires de chiens dangereux n'auront plus l'accès aux parcs publics, même si ces gens vivent dans une propriété privée.

Le conseil a également écrit au ministère de l'Environnement, lui demandant d'interdire sur l'ensemble du territoire toutes les races de chiens de combat. Les 11 races ne sont pas interdites sur tout le territoire irlandais, mais elles
doivent être muselées, tenues avec des laisses spéciales, et être sous le contrôle d'une personne de plus de 16 ans.

Les races concernées sont :
le bull terrier anglais, le Staffordshire bull terrier, l'american pit-bull terrier, le rottweiler, le berger allemand, le doberman, le rhodesian ridgeback, l’akita inu, le bull mastiff, le tosa japonais et le bandog.
Tout chien croisé avec une de ces races est également concerné par l'interdiction.

Le responsable de l'exécution de cette décision, à l’office municipal du logement, Michael O'Neill, a déclaré que les locataires seraient priés de se séparer de tout chien correspondant à la liste des interdictions, et que s'ils refusaient de se soumettre, le conseil municipal mettrait fin à leur location.

« Nous savons que ces chiens peuvent être très agressifs, et que même s'ils sont capables d'être des animaux de compagnie, cette dernière qualité est secondaire. Nous n'aurions aucune excuse si un enfant ou une quelconque personne vulnérable
venait à être attaquée dans un des lieux dont nous sommes propriétaires. »

Le conseiller travailliste Kevin Humphreys a dit qu'il comprenait que les locataires des logements municipaux pouvaient ressentir une discrimination envers eux, mais qu'il espérait voir cette interdiction étendue à tout le territoire national.


Olivia Kelly (trad. Michel Hasbrouck)
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptySam 14 Juil à 15:53

J'aimerais votre avis. Je vous invite a lire la loi du 14/08/86 (modif) Voir lien suivant


http://www.ulg.ac.be/animal/loi1986.htm


J'ai releve 2 articles qui remettent en cause la legitimite de ces fameuses listes
Qu'en pensez vous






[b]CHAPITRE IX. - Le Conseil du bien-être des animaux

Article 31.
Il est institué, auprès du Ministre de l'Agriculture, un Conseil du bien-être des animaux. Le Roi détermine la composition du Conseil et son fonctionnement. En feront partie notamment les représentants des associations nationales ou régionales de protection animale, de la recherche scientifique et médicale et des éleveurs.



Article 32.
Le Conseil a pour mission d'étudier les problèmes en rapport avec la protection et le bien-être des animaux. Il donne son avis sur les affaires dont l'examen lui est confié par le Ministre qui a l'Agriculture dans ses attributions et peut lui soumettre toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: propositions   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyLun 16 Juil à 16:26

Voila le premier jet d'elements importants que je pense defendre a la commune, tout n'est pas encore la mais j'aimerais connaitre votre avis sur ce qui suit. Merci d'avance

PROPOSITIONS POUR LE CONSEIL COMMUNAL DE COLFONTAINE


Tout propriétaire de chien devra être âgé de 18 ans au moins (pour tout chien de moins de 15 kgs) et 21 ans au moins (en ce qui concerne un poids sup à 15 kgs). De plus, tout futur propriétaire de chien ayant 15 kgs au moins devra en faire la demande expresse à la commune et sera en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs. Des explications lui seront demandées quant à l’intérêt de posséder ce genre d’animal, ainsi que des éléments qui garantiront le bien être du chien (jardin, famille, etc…).

Obligation pour tout propriétaire de chien pesant 15 kgs et plus de le déclarer à la commune et ce, sans distinction de la race ou du sexe.

Obligation pour tout nouvel acquéreur de chiot, dont le standart de la race révèle un poids de 15 kgs et plus, de s’inscrire auprès d’un club canin pour satisfaire à une éducation idéale convenant au chiot. Le passage d’un test dit de sociabilité est conseillé. Le chiot, dés l’âge de six mois, devra être enregistré à la commune. Le bon suivi de cette éducation d’un minimum de six mois sera prouvé par une attestation du club canin dans lequel le chiot aura été inscrit.

Obligation pour tout propriétaire de chien quel que soit sa race ou ses origines d’être en possession d’une assurance de type : « Responsabilités Civiles ».

Obligation pour tout propriétaire de chien (toutes races et origines confondues) de garantir la sécurité de quiconque par le fait de surveillance et de contrôle de la liberté de l’animal (enclos, clôture …). Aucun chien ne peut être en liberté ou errant.

Obligation pour tout propriétaire de tenir son chien en laisse dans les endroits publics (toutes races et origines confondues), d’éviter au mieux les endroits surpeuplés (marchés ou autres …). Le port de la muselière est de rigueur, dans les endroits publics, pour tous les chiens (toutes races et origines confondues) n’ayant pas réussi le brevet dit de sociabilité étant entendu qu’une morsure peut être infligée par n’importe quel type de chien.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Nombre de messages : 299
Localisation : sars poteries 59216
Date d'inscription : 26/10/2005

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMar 17 Juil à 15:44

moi je trouve ca plutot pas mal
le seul qui me derange c que moi j aime aller au marché avec mes chiens
!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMar 17 Juil à 15:49

C'est bien sur tondroit, ce que je tente de faire comprendre c'est que la cohue (a mon avis) n'est pas tres recommandee pour le confort de nos chiens..... Merci de ton avis, surtout n'hesite pas a formuler ton opinion, cela ne peut que m'aider
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Dossier   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMer 25 Juil à 16:22

Voila le brouillon (qqes ref a ajouter) de ce que je compte defendre a la commune. Tous les arguments (loi, etude, ...) seront avec references et donc preuves a l'appui
J'attends rapidement svp vos remarques, critiques ou autres VOUS POUVEZ m'ader et je vous en remercie d'avance

N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER bounce

Chiens dangereux

Suite à la création d’une liste dite « Chiens dangereux », la population est en droit de réagir.

1) On constate qu’en Belgique, +- 40000 cas d’accident de morsures par chiens ont été constatés en 2006.
2) Certains grands chiens de type « molossoïde » sont à la mode (comme d’autres races) mais une partie de ceux-ci sont entre les mains de gens qui sont soit peu « motivés », peu connaisseurs, soit de gens mal intentionnés qui utilisent ce type de race comme une arme.
3) La presse nous relate, avec forces détails, des accidents survenus avec des chiens de type Pitbull ou autre Rotweiller. Je ne dirai pas qu’il y a harcèlement ou matraquage, mais je suis persuadé que l’information n’est pas complète et donc, peu objective.



Il est à signaler, avant de poursuivre, que :

1) Il existe une loi en Belgique qui est, aux dires des spécialistes, très bien faite (loi de 1986) mais malheureusement pas toujours bien appliquée.
2) Toutes les listes émises par des communes telles que : Colfontaine, Waremme, Chapelle Herlaimont, … désarçonnent les propriétaires de chiens tant il est vrai que par exemple, un Berger Allemand qui circule à Colfontaine (type de chien non repris sur la liste de cette entité) est considéré comme dangereux à Waremme. De même pour un chien de type Dogue Argentin circulant librement à Chapelle Herlaimont, celui-ci aura des contraintes s’il se trouve sur le territoire de Lens. Il en ressort une incohérence totale quant à la légitimité de telles listes.
3) On constate également que les « Arrêtés de Propositions », relatifs à ces listes, ne sont dans la majeure partie des cas (peut être tous) toujours pas signés, ce qui les rend bien évidemment caduques. Force est de constater aussi que la ville de Braine s’est faite déboutée au Conseil d’Etat suite à la rédaction d’une liste concernant plusieurs types de races de chiens dits dangereux.
4) Plusieurs études sérieuses ont été réalisées par des spécialistes et ce, au niveau Européen et mondial (France, Suisse, Grande Bretagne, Canada, USA, Autriche, …). Il est rassurant de constater que toutes ces études démontrent l’inutilité de telles listes restrictives. Le plus bel exemple étant celui de la Grande Bretagne qui, dés 1993, proposait une série de races de chiens dangereux et interdits. En 2005, au grand désarroi du gouvernement britannique, le problème subsiste toujours et une augmentation alarmante d’accidents a pu être constatée.


Nous devons bien admettre que la problématique des morsures infligées par des chiens sur des personnes est un mal de société et que des mesures fermes mais adéquates s’imposent. Mais au fait quelles sont les races de chiens dangereux ?

Pour répondre à cette question, contentons nous d’étudier les travaux qui ont été réalisés par des spécialistes. Il en résulte ce qui suit :

1) Tous les chiens (toutes races et origines confondues) sont potentiellement dangereux. Un animal reste un animal. Si celui-ci est mal éduqué ou délaissé ou non contrôlé ou entraîné pour le combat, il est clair que ce genre de chien aura du mordant et donc … Ceci étant, un chien de grande taille fera plus de dégâts qu’un chien de petite taille, étant entendu qu’un petit animal peut causer des lésions importantes chez un enfant.
2) Les races de chiens qui occasionnent le plus de morsures chez nous sont (toutes proportions gardées) : le Labrador suivi du Berger Malinois.
3) Paradoxalement, l’ensemble des chiens repris sur les différentes listes, ne représente que 2% des 400000 cas de morsures recensées chez nous en 2006.
4) Il est effarant de constater que des grands gabarits de chiens tels que : le St Bernard, le Doberman Géant ou autres Lévriers ne figurent sur aucune liste et pourtant leurs morsures causent d’effroyables lésions.


Bref, il ressort de tout ceci que la possession d’un chien entraîne de la part du propriétaire une responsabilité mais aussi un engagement que ce soit vis-à-vis de sa famille, de tiers et aussi de son animal. Posséder un chien est une lourde tâche mais n’oublions jamais que : « Le chien est le meilleur ami de l’homme ».


PROPOSITIONS POUR LE CONSEIL COMMUNAL DE COLFONTAINE

Tenant compte qu’il existe la loi de 1986, et que celle-ci est toujours d’application, la commune de …… ajoute ce qui suit :

Tout propriétaire de chien devra être âgé de 18 ans au moins (pour tout chien de moins de 15 kgs) et 21 ans au moins (en ce qui concerne un poids sup à 15 kgs). De plus, tout futur propriétaire de chien ayant 15 kgs au moins devra en faire la demande expresse à la commune et sera en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs. Des explications lui seront demandées quant à l’intérêt de posséder ce genre d’animal, ainsi que des éléments qui garantiront le bien être du chien (jardin, famille, etc…). Une autorisation lui sera délivrée

Obligation pour tout propriétaire de chien pesant 15 kgs et plus de le déclarer à la commune et ce, sans distinction de la race ou du sexe.

Obligation pour tout nouvel acquéreur de chiot, dont le standart de la race révèle un poids de 15 kgs et plus, de s’inscrire auprès d’un club canin pour satisfaire à une éducation idéale convenant au chiot. Le passage d’un test dit de sociabilité est fortement conseillé. Le chiot, dés l’âge de six mois, devra être enregistré à la commune. Le bon suivi de cette éducation d’un minimum de six mois (conseille 1 an) sera prouvé par une attestation du club canin dans lequel le chiot aura été inscrit.

Obligation pour tout propriétaire de chien quel que soit sa race ou ses origines (croisements) d’être en possession d’une assurance de type : « Responsabilités Civiles ».

Obligation pour tout propriétaire de chien (toutes races et origines confondues) de garantir la sécurité de quiconque par le fait de surveillance et de contrôle de la liberté de l’animal (enclos, clôture …). Aucun chien ne peut être en liberté ou errant.

Obligation pour tout propriétaire de tenir son chien en laisse dans les endroits publics (toutes races et origines confondues), d’éviter au mieux les endroits surpeuplés (marchés, festivités ou autres …). Le port de la muselière est de rigueur, dans les endroits publics, pour tous les chiens (toutes races et origines confondues) n’ayant pas réussi le brevet dit de sociabilité étant entendu qu’une morsure peut être infligée par n’importe quel type de chien.

Tout chien devra être « pucé » et/ou tatoué.

Tout éleveur, particulier ou professionnel, ou vendeur agréé s’engage à définir, lors de la vente du chiot, le statut de la race ou croisement du chien à son nouveau propriétaire (taille max, poids max et autres spécificités propres au type de chien adulte). Il lui fournira en outre les documents nécessaires à l’enregistrement de l’animal. De plus, il sera en mesure de vérifier l’autorisation de l’acquéreur à posséder ce type de chien. Il est fait appel au « bon sens » de tous les vendeurs (particuliers ou professionnels) quant à la nécessité de garantir au mieux l’avenir du chiot.
Revenir en haut Aller en bas
jo




Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/02/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMer 25 Juil à 18:06

Je suis de Quiévrain (pas très loin de colfontaine) et la aussi un "réglement" m'oblige à mettre une musolière ainsi que déclarer mon chien aux services communaux.

Je pense que ta proposition est très bien pensée mais.......j'ai un doute......je crois que ta proposition demande du temps, du personnel (pour les motivations,etc).....pour eux c'est bien plus simple de museler ou d'interdire.... No Tu crois vraiment qu'ils feront un effort....je continue à douter....
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMer 25 Juil à 18:14

L'effort, ils vont etre oblige de le faire car il existe UNE loi qui doit etre respectee. Si les gens reagissent, cela peut aller au conseil d'etat et ... tout comme Braine, ils seront deboute car un bourgmestre n'a pas autorite pour cree une nouvelle loi. De plus, comme je l'ai signale, les arretes d'applications ne sont pas signes (ils ne le seront jamais puisque loi il y a ). IL FAUT REAGIR et je vous invite a vous adresser a votre commune et a lever le probleme, vous allez etre etonne ....
En Belgique on a tendance a prendre les habitants pour des agneaux voir des pigeons, faut pas se laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Serval




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyMer 25 Juil à 23:32

hello tout le monde , je voulais juste dire que moi aussi j aime me promener sur les marches et les brocante avec mon chien et que lui a l air d aimer ça aussi, il adore venir avec nous des qu il peut et aller dans l auto ;
bref je voulais aussi dire que tes propositions jack me semble correctes,
et justes , en ce qui concerne les races de chien telle quelles soit !
La petites filles de deux ans de mon collegue , il y a un mois s est faite defiguree , 15 points de sutures a la joue , autant dire qu elle aura une cicatrice a vie ! et ce par un jack russel !!! et il pese drolement moins de 15 kg le jack hein !
alors si il faut même suivre quelques regles de conduite , belle affaire ça me parais normal mais pas blamer ce chien la en particulier juste parce qu il est cite sur une liste
bonne soiree a tous serval et cigale
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 312
Age : 68
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: re   Réunion conseil communal de Colfontaine EmptyJeu 26 Juil à 11:47

Merci pour ta reac Serval, en ce qui concerne les marches etc, je stipule a eviter .... (pour faire plaisir au bourgmestre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion conseil communal de Colfontaine Empty
MessageSujet: Re: Réunion conseil communal de Colfontaine   Réunion conseil communal de Colfontaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion conseil communal de Colfontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvel incrits
» urgent.. conseil Jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogue de Bordeaux :: Généralité :: Posez vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser