Bonjour Serval, tu as raison, même si ton chien n'a pas de pedigree, tu l'aimeras tout autant.
Mais ce n'est pas contre les propriétaires qui achètent sans pedigree que nous discutons. Mais nous discutons du fait qu'un DDB avec pedigree offre des garanties ( même si on n'est jamais à l'abris même avec un pedigree) au niveau santé que tu ne peux pas avoir avec un chien sans garantie. Par exemple: la dysplasie est une maladie qui peut être grave pour le DDB, et beaucoup en sont atteints. Je ne dis pas qu'un chien LOF ou LOSH ne peut pas être atteint, mais les risque sont plus maitrisés puisque les éleveurs sont obligés de radographiés leurs chiens pour pouvoir reproduire.
Nous discutons aussi du fait que certains éleveurs, ou plutôt ceux qui disent élever, privilégient le côté fric et n'ont pas de pbs de conscience à te vendre un chien dont les parents sont gravement dysplasiques.
De plus, ces "éleveurs" portent préjudice à la race, mais aussi aux vrais éleveurs qui font celà avec passion, et qui respectent les règles.
Mais nous ne jugeons absolument pas le fait que tu ais acquis un chien non LOSH. Tu l'aimeras, et il sera peut être même plus heureux qu'un chien avec pedigree dont les maitres ne s'occupent pas de lui, ouqui reste seul à longueur de journée.
Enfin, je ne sais pas où tu habites, mais par exemple en France, un chien qui n'est pas LOF ( équivalent du LOSH en France) est classé dans la catégorie des "chiens dangereux", et doit être muselé et attaché dans les lieux publics, et ça, c'est important.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue, mais tu es le bienvenu pour discuter sur ce forum, et une fois encore, ce n'est pas les proprios que nous jugeons, mais les marchands de chiens sans scrupules.