Dogue de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du dogue de bordeaux en belgique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 dilatation/torsion d'estomac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 399
Localisation : Belgique, Hainaut, Bouffioulx
Date d'inscription : 31/10/2005

dilatation/torsion d'estomac Empty
MessageSujet: dilatation/torsion d'estomac   dilatation/torsion d'estomac EmptySam 26 Aoû à 3:31

j'ai vécu récemment une dilatation avec Violette qui heureusement s'est bien terminée. Voici quelques informations issues de cette expérience qui, le cas échéant, pourrait, je l'espère vous aider à poser les bons actes.

1) samedi soir repas viande quantité +-1,5kg. dimanche matin vomit un tout petit peu avant de partir en expo. est un peu gonflée

2) après passage sur le ring (11h)(+arrivée tardive = stress???) se met à gonfler du ventre visiblement.

3) direction vété (au cabinet des vétés de garde à l'expo) Sonde en caoutchouc passée dans l'estomac, une deuxième vété pousse sur l'estomac pour en expulser les gaz. remarque : radio non nécessaire: la manière dont passe la sonde permet le diagnostic différentiel avec la torsion d'estomac. Si la sonde ne passe pas ou si le passage est pénible, alors radios éventuelle pour confirmer torsion, et dans ce cas opération d'urgence

4)après premier passage de la sonde vomit une grande quantité, gonfle à nouveau , l'opération est répétée 3 fois ensuite, provoquant une fois de plus des vomissaments. A la quantité expulsée, on peut estimer que l'estomac est quasi vide!!!

5) simultanément et dès l'arrivée en clinique : par injection buscopan, primpéran, antibiotique.

6) après avoir attendu un certain temps et constaté qu'elle ne regonfle plus, je reprends la route pour rentrer à la maison. en cours de route, une halte. Elle gonfle à nouveau un tout petit peu : "massages" remontant vers le sternum=> rots

IMPORTANT

ne rien donner à boire pendant 36 à 48 h, ensuite recommencer très progressivement

ne rien donner à manger pendant 48 à 60h, ensuite recommencer très progressivement à alimenter

poursuivre 2 à 3 jours primpéran sirop à raison de 1ml/kg en 2 à 3 prises (ex pour un chien de 60kg: 2X 30ml ou 3 X 20ml) surtout lors des premières fois où le chien reboit ou remange

Poursuivre 5 jours antibiothérapie (ex chien de 60 kg comprimé de bactrim forte (800/160) deux fois par jour) les antibiotiques visent à éviter que la fermentation anarchique ne redémarre lors de l'ingestion de nourriture.

Il est impératif de bien respecter le jeune (hydrique aussi) il y va de la vie de votre chien!!!

voilà , j'espère ne rien avoir oublié...

Violette semble avoir récupéré nickel...

pour ce qui est de l'origine, de la cause, de cet "accident", il plane un certain mystère. Cependant les grands gabarits sembleraient un peu plus exposés...

En outre, j'ai l'intime conviction que certains individus présentent un temps de vidange gastrique plus long qui les exposent davantage à voir le contenu de l'estomac fermenter.

Je vous souhaite à tous des chiens en pleine santé qui ne présenteront jamais ce "souci". Cependant , j'espère que si vous êtes un jour confronté à celà, mon expérience vous sera utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/gabvande/index.html
Sylvie L




Nombre de messages : 59
Localisation : Aveyron -France
Date d'inscription : 26/10/2005

dilatation/torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: dilatation/torsion d'estomac   dilatation/torsion d'estomac EmptyMar 29 Aoû à 15:47

Merci Gab de partager cette expérience car elle permettra à tout un chacun de réagir rapidement en présence de symptômes similaires.

Un prompt rétablissement à la Miss Violette et plein de caresses au troupeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lesalansdulevejac
Raf




Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : Leforest (62 / France)
Date d'inscription : 26/01/2006

dilatation/torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: dilatation/torsion d'estomac   dilatation/torsion d'estomac EmptyMer 30 Aoû à 11:09

Merci Gab, j'espère que tout se passe bien maintenant... ca fait un peu peur ton histoire...

Dis-moi, le fait de fractionner les repas peuvent-ils prévenir de ce genre de situation ?

Je constate que tu lui donnes un grande quantité de viande à la belle Violette !! Vahinée ne consomme qu'1Kg par jour...

On se voit dimanche à Ham j'espère ! Ca me fera plaisir, ca fait un moment maintenant !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/seninoraf/index.html
Cath

Cath


Nombre de messages : 568
Age : 47
Localisation : ans Belgique
Date d'inscription : 18/11/2005

dilatation/torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: dilatation/torsion d'estomac   dilatation/torsion d'estomac EmptyMer 30 Aoû à 13:49

Merci Gab pour tes conseils !!! et gros calins à violette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=1278171648
Contenu sponsorisé





dilatation/torsion d'estomac Empty
MessageSujet: Re: dilatation/torsion d'estomac   dilatation/torsion d'estomac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dilatation/torsion d'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogue de Bordeaux :: Généralité :: Comportement, Education & santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser