Oui Gab je suis là
Alors j'ai lu une partie des articles et j'ai bien ri en y lisant de belles vérités sur la capacité des chiens à se faire obéir de leurs maîtres. J'y ai retrouvé beaucoup de caractéristiques que je visualise très bien au Club. Les "couché - pas bouger - reste - pas brouter - pas si - pas ça" sont foison dans le vocabulaire de certains de mes collègues de terrain lors d'exercices simples et tout ce vocabulaire pour une seule action à réaliser. Hélàs oui il y a des gens bien bavards et des chiens bien comiques dans le fait qu'ils font "marcher" leurs maîtres. Et on peut toujours leur dire que ces longues diatribes ne servent à rien et les desservent, ils perdurent dans leurs pratiques. Chacun voit midi à sa porte ...
Par contre et évidemment le concept d'éducation se fait dès le plus jeune âge pour ne pas dire dès le démarrage de la vie en co-habitation entre l'humain et le chien. Pourquoi devoir attendre l'âge de 6 mois ? A cet âge le chien comprend t'il mieux ce que l'on attend de lui ? A cet âge on ne peut plus l'excuser de nous tirer lors des promenades ? Avant était t'il normal de se faire traîner par petit Pilou parce qu'il n'était qu'un gentil bébé ?
Maintenant est-ce là une recette miracle ? Il me semble retrouver beaucoup de points communs avec d'autres méthodologies ou usages actuellement en cours.
Perso, je n'utilise aucune méthode recommandée du moment et fait plutôt confiance à mes ressentis. Plutôt que de m'investir dans une relation de dominance pure visant à contraindre uniquement le chien à, je préfére la complicité qui s'est établie avec une reconnaissance mutuelle des mécanismes qui font que. Maintenant, c'est aussi tout un travail de recherches et de différentes approches à mettre en place en fonction du chien. Si je regarde de plus près mes pratiques avec Sachs ou Venice, je dois reconnaître que les process sont différents car en rapport avec le lien effectif qui existe avec eux et leurs caractères très différents.
Pour moi, il n'y a pas une méthode valable pour tous les chiens mais une méthode que chaque maître doit trouver pour chaque chien en fonction de ce qu'il attend. C'est aussi cela l'engagement de prendre un chien !